ENSEIGNEMENT DE L'AROMATHERAPIE

Fiches huiles
Accueil
Lieu
Programme
Tarif
Inscription
Animateurs
Contact
Citation
La vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou vous pouvez peindre la joie. Cette liberté est votre splendeur.
Osho

 
Les propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. les informations de ces fiches sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

 

DEFINITION

L’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes. Elle touche le plus souvent le visage et le thorax, mais aussi le dos, le torse voire le cuir chevelu.

L’acné est le reflet de réactions qui ont lieu dans les glandes sébacées. Logées dans la peau, ces glandes produisent le sébum, une substance lubrifiante. S’il manque de sébum, la peau sera sèche et facilement gercée. S’il y en a trop, la peau deviendra plus grasse et acnéique. En effet, l’excès de sébum obstrue le conduit des glandes sébacées. Cela facilite la prolifération de bactéries normalement présentes dans la peau et responsables d’inflammations . Lorsque le follicule bouché se dilate trop, cela provoque des lésions rétentionnelles (points noirs et microkystes).

CAUSES

  • La poussée hormonale à la puberté. Au moment de la puberté, quel que soit le sexe, les hormones sexuelles augmentent. Sous l’effet de cette poussée, les glandes sébacées produisent plus de sébum. Cette augmentation de la production de sébum crée un terrain propice à la multiplication des bactéries Propionibacterium acnes qui s’en nourrissent ;
  • Les fluctuations hormonales chez la femme. Certaines femmes voient des boutons d’acné apparaître de 2 à 7 jours avant d’avoir leurs menstruations. La contraception peut aussi avoir un rôle positif ou négatif : La grossesse et la ménopause peuvent aussi en être responsables.
  • La mauvaise alimentation: Le fait de manger trop de graisses et d'hydrates de carbone, ainsi qu'une mauvaise digestion sont des facteurs d'aggravation. Supprimer graisses, sucres et tout ce qui peut engendrer de la chaleur par fermentation.
    Le stress : Il est fréquent que des éléments relationnels, propres à l’individu, au sein de sa famille ou dans le cadre de son environnement social  influencent le bon fonctionnement d’organes comme les surrénales qui impacte directement le Foie. On appelle ce phénomène le stress… On peut donc assister à une phase d’acné qui est tout simplement due à une période de vie relationnelle difficile. La prise de conscience de cet état, autant par la personne qui souffre d’acné que par son entourage proche, permet d’aborder la solution avec une meilleure ouverture d’esprit.

DU CÔTE DE LA MEDECINE CHINOISE

L'ancien nom donné à cette pathologie est " Fei Fen Chi" ( Acné du Vent et du Poumon ). Elle provient d'une accumulation de chaleur du sang et dans les trois méridiens du Poumon, de la Rate et de l'Estomac . Disperser le Vent, Clarifier la chaleur, Activer le sang. Quelques points en dispersion: GI4;GI11;DM10;VB20;F3 si acné suintant et peau grasse rajouter Rt6 et Rt 9 . Pensez aussi à bien travailler sur le Foie en relation avec la chaleur et le vent en surface. Le stress augmente le Yang du Foie et une montée de Yang du Foie est cause de Stress.

DU CÔTE DE LA DIETETIQUE

Privilégiez les aliments qui calment la chaleur et le feu intérieur. Les aliments qui rétablissent la fonction de répartition de l'énergie au niveau de la peau et des muqueuses régies par le poumon. Les aliments seront de nature fraîche, de saveur douce- amère et légèrement piquante, ayant la propriété de rafraîchir le sang, le poumon et l'estomac.
ALIMENTS CONSEILLES: Concombre, courge, aubergine, chou rave, pastèque, céleri, carottes, choux, pissenlit, marjolaine, menthe, laitue, pommes de terre, papaye, cerises, poires, persil, framboise, riz semi complet, tomate, salade, orge, millet, chou et chou fleur, abricot, pêche, melon. Les aliments qui éliminent l'humidité chaleur. Les aliments qui clarifient la chaleur. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau ou du thé vert pour soutenir l'élimation de la chaleur par voie urinaire
ALIMENTS A EVITER: Friture, sauces grasses, lait et dérivés du lait, viandes rouges, épices, sucre blanc, pâtisseries et confiseries industrielles, café, alcools, sodas, gingembre, ciboule, ail, vinaigre, moutarde, poivre, fenouil et le chocolat. (Exemple: pâte à tartiner)

DU CÔTE DE LA PHYTOTERAPIE

La médecine classique n’offre qu’une alternative aux acnéiques : des traitements locaux, peu efficaces, ou des traitements en profondeur, aux effets secondaires parfois terrifiants. La phytothérapie agit au cœur du fonctionnement des organes, elle stimule le travail du foie et des reins sans les mettre en danger.Les remèdes qui permettent d’arrêter l’éruption ou d’en diminuer les manifestations cutanées doivent s’adresser aux organes excréteurs ou rétablir, de l’intérieur, la santé de la peau. la démarche de base sera en premier lieu de renforcer la fonction hépatique et la capacité de l’organisme àdrainer les toxines par les organes primaires (foie, reins, intestins), et lui éviter de laisser des voies secondaires s’exprimer. La plus connue des plantes anti-acné est la BARDANE (Arctium lappa).Certaines personnes préféreront renforcer l’action hépatique avec d’autres plantes que la bardane telles que l'artichaud,  le pissenlit, la chicorée, le chrysanthellum, le buis, l’aunée ou le LAPACHO. Pensez à prendre aussi des tisane de menthe pour rafraîchir le sang.

DU CÔTE DE LA PSYCHOLOGIQUE

L'acné est une expression d'irritabilité( Foie), de critique( Foie), de ressentiment, de rejet, de peur( Rein), de honte, de non acceptation de soi-même.

TRAITEMENT

Partie visible de l'iceberg : Symptomatique et esthétique:

Nettoyage local avec une lotion d'huile essentielle ( Voir ci-dessous)

Partie invisible de l'iceberg : Régler la cause. ( Penser toujours à nos émotions cachées qui font la souffrance des hommes et qui vont impacter sur le bon fonctionnement physiologique de notre organisme )( Stress, colère en relation avec le Foie)

Le nettoyage de peau sera souvent insuffisant pour régler un acné rebelle. La cause vient d'un déséquilibre interne. Si la partie visible se situe sur la peau et donc en relation avec le Poumon et le gros intestin nous nous occuperons aussi du système hormonale en correspondance avec le Rein en médecine chinoise, et bien évidemment du foie( Très important): Nous savons en Médecine chinoise que la peau est notre troisième Poumon et que l'entraille associée est le Gros Intestin. Donc nous voyons bien que par la qualité et la quantité de ce que nous mangeons, ainsi que l'état de fonctionnement des filtres et le nettoyage des émonctoires que sont les reins, le foie et le gros intestin, sera d'une très grande importance.

DU CÔTE DE L'AROMATHERAPIE

 

 
( VOIX EXTERNE: APPLICATION LOCALE )
(Toutes nos synergies sont construites sur 15 unités et ne dépassent jamais 5 huiles différentes )
HUILE
Qt
PROPRIETES
HE Matricaria recutita (Camomille allemande)
3 ml
Anti-inflammatoire, cicatricante
HE Aniba rosaeodora (Bois de rose)
3 ml
Anti-infectieuse et anti-bactérienne +++
HE Lavendula latifolia (Lavande aspic)
3 ml
Anti-infectieuse bactéricide +++
HE Rosmarinus officinalis CT Verbénone (Romarin à verbénone)
3 ml
Anti-infectieuse
HE Melaleuca alternifolia (Tea tree)
3 ml
Anti-infectieuse majeure +++
POSOLOGIE    
1 application locale matin et soir, point par point, avec un coton tige , jusqu'à guérison
 
( VOIX INTERNE: ABSORPTION )
HUILE
Qt
PROPRIETES

HE Mentha x piperita (Menthe poivrée)

5gt 3xjr
Anti-inflammatoire digestif, rafraîchit le sang
POSOLOGIE    
Attention les huiles essentielles ne se prennent jamais pures mais obligatoirement diluées dans une demie cuillère à soupe d'huile d'olive .
 
Les propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. les informations de ces fiches sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
     
 
PAGE PRECEDENTE  
PAGE SUIVANTE
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

ecole de diététique

MENTION OBLIGATOIRE.
L'Aromathérapie est réalisé que dans un cadre de détente et bien être
et n'a pas pour but d'établir un diagnostic ou de modifier un traitement  médical.
Il ne doit en aucun cas remplacer une consultation médicale quels que soient les symptômes.
Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

( C ) Copyright 2015 ecolearoma.com ou aroma.com
Page remise à jour le 30 Mars 2015

Haut de page